Nos domaines de compétences

L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat se présente aujourd’hui comme la solution la plus efficace contre le chômage. Malheureusement, fort est de constater le pourcentage de mort subite très élevé (plus de 50%) des entreprises avant leur cinquième année. Cette situation est due au manque de préparation et au manque de formation des chefs d’entreprises.

Stratégies et développement d’entreprises

Dans un environnement fortement concurrentiel où les exigences des clients sont de plus en plus variées et dynamiques, la survie des entreprises est menacée. Face à cette menace, les entreprises doivent être capables de concevoir des stratégies afin de pouvoir être compétitives sur leurs mâchés respectifs.

Développement durable / Responsabilité Sociétale des entreprises

Dans un monde unifié où la performance des organisations n’est plus dictée que par les seuls résultats financiers, elles ont intérêt, pour leur durabilité de leurs activités, de s’inscrire dans une démarche de développement durable. La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui est une démarche volontaire, reste le meilleur outil d’application du développement durable par les organisations. Adopter la RSE et l’intégrer à la politique générale de l’organisation est un gage de pérennisation de ces activités. Nous utilisons le terme « Organisation » juste pour dire que le développement durable est l’affaire de tous ; de la simple personne physique à l’entité morale la plus grande. En cela, nous pensons qu’une éducation au développement durable favorisera le développement durable de nos cadres de vie.

La gestion des projets

La vie de toute personne (physique ou morale) en constituée d’un portefeuille de programmes et projets de projets. Dans notre quotidien, nous sommes continuellement en train de gérer des projets. Malheureusement, tous les projets n’arrivent pas à termes. Ceux qui arrivent à terme ne sont pas toujours des succès ; il y a de nombreux échecs surtout quand on ne s’y prend pas bien.

La gestion des équipes

Le personnel est celui-là même qui apporte de la valeur ajoutée à votre investissement. A tous les niveaux de l’entreprise, ce sont vos équipes qui se battent pour l’atteinte des objectifs de votre entreprise (privée ou publique). De ce fait, il vous faut les personnes compétentes là où il faut au moment approprié. Cela nécessite des compétences managériales et de leadership.

La gestion des conflits

Les conflits font partir de la nature de l’être humain. Les conflits existent à tous les niveaux de l’échelle de l’organisation. Des conflits avec notre « Être » aux conflits inter Etats en passant par les conflits familiaux, les conflits communautaires ou inter communautaires, les conflits en entreprises, etc; Nous devons nous rendre à l’évidence que nous en rencontrerons toujours tant que nous serons dans le monde des vivant. Cependant, nous pouvons agir sur la transformation du conflit en crise. Cela nécessite un savoir et un savoir- faire pour la résolution efficace des conflits.

La gestion des risques

Gérer les risques, c’est décider d’avancer sereinement dans ce que nous entreprenons. Les risques se rencontrent à tous le niveau de notre écosystème. La gestion des risques se situe à trois niveaux : la prévention, la protection et la prévision. Pour une bonne maîtrise de chacun des niveaux, une bonne évaluation des risques s’impose.

Le management de la qualité

Le management de la qualité est sans doute l’outil de management le plus utilisé durant cette dernière décennie. Déployé dans les entreprises soit, via un système de management ou par la mise en œuvre d’outil dit de qualité, le management de la qualité a su s’imposer aux entreprises qui souhaitaient améliorer leur productivité et leur performance. Mettant la satisfaction des parties prenantes au centre de l’entreprise d’une part et, proposant une approche processus de l’entreprise d’autre part, le management de la qualité a su apporter, aux entreprises l’ayant adoptées et ayant scrupuleusement appliquées ses sept principes, des résultats au-delà de leur attentes… Cependant, certaines entreprises peinent à mettre en place un système de management de la qualité fonctionnel qui apporte de la valeur ajoutée

La santé et sécurité au travail

En quittant la maison le matin pour se rendre au travail, l’objectif en qu’en rentrant du travail le soir, nous rentrons sains et sauves avec le plaisir de retrouver nos différentes familles respectives.

Imaginez qu’en lieu et place de rentrer le soir à la maison, votre employé ne rentre pas et que vous, chef d’entreprise, vous soyez dans l’obligation d’appeler sa famille pour lui annoncer le décès de votre collaborateur.

La santé et la protection de vos employés doit être une préoccupation pour vous.